Equipe De L'Étage -.

Désirer comme un homme, Enquête sur les fantasmes et les masculinités

Enquête sur les fantasmes et les masculinités

La Découverte

18,00
30 avril 2021

Coup de coeur

Un essai passionnant qui interroge notre capacité à remettre en question ce que nous voyons au vue des stéréotypes racistes, sociaux et genrés que véhiculent la pornographie "grand public". La domination masculine est présente dans toutes les strates de notre société, alors pourquoi ne pas commencer à la démanteler nos lits?

Pauline

Les règles du jeu

Lucie Ronfaut-Hazard

La ville brûle

17,00
30 avril 2021

Coup de coeur

"Les règles du jeu" c'est l'histoire de Myriam, Françoise et Laura qui se retrouvent à suivre Alice dans son projet un peu fou, de créer une application pour téléphone afin de suivre son cycle menstruel.
Lucie Ronfaut-Hazard a réussi pour son premier roman à faire naître des personnages où tout un chacun.e pourra se reconnaître, c'est frais, féministe, ça parle de sororité et ça se lit d'une traite !

Pauline

Les Ponts

Tarjei Vesaas

Cambourakis

20,00
20 avril 2021

"Je suis simplement là où l'eau s'écoule"

L'œuvre de Tarjei Vesaas est peu connue en France.

On trouve néanmoins quelques traductions chez des éditeurs courageux : Les Oiseaux (Plein Chant), Lisière du givre (Grèges), La Barque le soir (Corti).

C'est au tour des éditions Cambourakis de nous proposer un ouvrage intitulé Les Ponts.

Tous les éléments chers à l'auteur (la nature, l'amour) sont présents, mais de manière plus resserrée, plus minimale, sibylline.

L'eau et la lumière nourrissent l'histoire et les personnages évoluent selon les cycle des saisons.

Les Ponts servent aussi de métaphore au passage d'un monde à un autre.
Mais que serait un chemin si ce dernier n'était pas ponctué de bifurcations ? L'enjeu de ce livre porte sur les conséquences d'une rencontre…

Pudique et secret, onirique et charnel - un roman d'apprentissage à lire absolument !

Julien

Trop noir, trop blanc - Une enfance sud-africaine dans la pe
20 avril 2021

Bouleversant !

Alors qu'en Afrique du Sud la discrimination raciale est à son apogée, cet incroyable essai nous emmène dans le quotidien aussi terrible que réaliste d'un métisse dans les années 1980. Comment trouver sa place dans une société qui ne nous accepte pas ?

Trevor Noah réussit brillamment à nous imprégner de l'atmosphère sud-africaine à travers une narration mêlant description du décor, vie quotidienne et évènements douloureux. Une rétrospective enrichissante sur sa vie au style agréable. Une œuvre poignante qui ne laissera personne indifférent.

Clémence (stagiaire en Master d'édition)

Mondes Sauvages - Actes Sud, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, Et autres récits d'anticipation
15 avril 2021

Coup de Cœur du libraire

On ne mentionnera jamais suffisamment quel fut l'apport de la "thérolinguistique". Une REVOLUTION !

L'homme n'est pas le centre du monde et les animaux en ont fourni la preuve à travers les innombrables traces qu'ils nous ont laissé et communiqué. Vinciane DESPRET nous mène avec humour dans les innombrables legs du monde animal, grâce à une démarche très scientifiques basée sur la connaissance de la communication animale.

Histoire d'un monde inconnus jusqu'alors, cet essai fort agréable permet de voir encore une fois le monde autrement qu'à travers nos yeux conditionnés par... nous-même ! Une très belle manière de se retourner sur notre Histoire et nos concepts philosophiques. Une lecture à ne pas manquer qui peut faire sourire comme aussi bien se remettre en question.
... Et il y a fort à parier que nous découvrirons encore bien d'autres témoignages de ce genre dans l'avenir. Franchement génial !

Bruno (Libraire, Limoges)