Conseils de lecture
à mettre dans la valise estivale
Enfin, le Serena Giuliano de l'été est arrivé. C'est comme un rituel. Avec en prime une recette de pâtes à l'italienne à tester d'urgence.
Ici, l'ingrédient principal, c'est l'amour.
Eleonore, la trentaine, divorcée, deux ados, tout juste célibataire, a du mal à tourner la page. Alors que nous, on les tourne avec plaisir les pages. On la voit ruminer sur sa relation perdue, aimer ses enfants, se battre pour gagner sa vie, s'inscrire sur des sites de rencontres, aider les personnes qui l'entourent, ... vivre quoi.
Eleonore, c'est un peu nous, elle fait écho à notre vie.
Encore une fois, on passe un bon moment, plein de légèreté et d'humour.
Un chef d'œuvre !
Suivez Brunehilde dans son exploration de la société médiévale au tournant de l'an mil.
Une meneuse de loups traque un tueur en série dans des villages où la religion et le pouvoir féodal s'imposent drastiquement.
Un récit aussi sombre que touchant, qui se réapproprie les codes du fantastique pour les sublimer.
Théo
Guerre de vendée
Replongez dans le contexte des Guerres de Vendée avec la réédition de la biographie écrite par Anne Bernet. Charette est le personnage majeur de cet épisode de l'Histoire de France et de la révolution. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas.
Bruno (libraire)
Lanceur d'alerte
On présente souvent les auteurs du XIXème siècle comme les précurseurs du l'écologie... Ce petit texte est la preuve qu'il s'agissait déjà à l'époque de lanceurs d'alerte. Près de deux siècles plus tard, les problèmes restent les mêmes et malheureusement Elisée Reclus anticipait déjà l'amplification des phénomènes climatiques avec les progrès technologiques.
On n'a absolument aucun droit de se permettre de dire "on ne pouvait pas prévoir..."
Bruno (libraire)
Ma tétine a disparu !
Après "Panique au village" (incroyable dessin animé) et "Panique au village des crottes de nez" (incroyable album des éditions les fourmis rouges), c'est la panique à Tétineville ! En effet, suite à une pénurie de caoutchouc, les Tétinois ne comptent plus que sur une petite réserve jalousement gardée par leur maire. Mais une nuit, un orage éclate et dans l'ombre, quelque chose ou quelqu'un, chaussé de bottes (...en caoutchouc) a vite fait de s'emparer des fameuses tétines.
C'est drôle, c'est joli, on a l'impression de nager en plain album d'un certain petit lapin prénommé Mifi ou d'une petite héroïne appelée Emilie.
Gros coup de coeur !
A partir de 4 ans
Claire