Conseils de lecture

7,20
par (Libraire)
5 août 2022

La vie d'un simple

Joseph est un homme que l'on reconnaît. En quelques mots une silhouette se dessine, un physique, des vêtements, un caractère, et une histoire. On a tous croisé un Joseph sur les routes de campagne, accoudé silencieux au comptoir du café du village, on a été intrigué par ce regard où se mêlent une grande douceur, un peu de tristesse et une légère méfiance. Quelle vie, quelle histoire derrière ce regard?
Marie-Hélène Lafon excelle dans cet art quasi pictural de créer une vie, un paysage, raconter une histoire en peu de mots, choisis avec soin, précieux.

Partez à la rencontre de Joseph, vous ne le regretterez pas.

Aurélie


Sept ans de vie sauvage

Les Arènes

19,90
par (Libraire)
22 juillet 2022

Récit bouleversant d'une aventure hors du commun

Enfant timide que les parents décident de retirer très tôt de l'école au profit de cours par correspondance, le petit Geoffroy trouve son épanouissement dans les merveilles naturelles du jardin familial qu'il étudie avec passion. Jusqu'au jour où il aperçoit, dans la forêt près de chez lui, en Normandie, un jeune chevreuil curieux qui semble vouloir jouer avec lui. C'est ce moment décisif et l'amitié qui va naître entre l'animal et le jeune homme qui va pousser ce dernier à prendre une décision singulière avant l'âge de 20 ans : celle de partir vivre en forêt, loin de la civilisation...pendant 7 ans.

Geoffroy Delorme, sur un ton pudique et jamais moralisateur, nous livre un témoignage riche et plein d'humilité sur son immersion et nous invite à réfléchir sur l'exploitation de nos forêts et les changements qu'elle provoque chez les animaux y vivent.

Marion (libraire - stagiaire de Frédéric)


Mémo des arbres

Collectif

Nathan Jeunesse

12,90
par
15 juillet 2022

Passer de 2 à 3 cartes : trop fort !

Benjamin lit et aime jouer... avec et contre mamie ! Mamie apprend avec Benjamin surtout avec le mémo des arbres que je lui ai offert l'été 2021 et qui est passionnant. Nous avons joué classiquement en mariant les arbres avec leurs feuilles puis bien sûr les arbres avec les fruits (platane et akène, je ne le savais plus !) et nous avons enrichi le jeu avec 3 cartes : les arbres les feuilles et les fruits. Que de parties endiablées..


Le Livre de poche

8,20
par (Libraire)
9 juillet 2022

Réjouissant, truculent, rafraîchissant

La mémé flingueuse de Pierre Lemaitre ("Le Serpent Majuscule") était déjà bien déjantée et d'un drôlerie incroyable.
Celle-là, elle dépote aussi. Quel phénomène
Placée en garde à vue après avoir tiré sur son voisin (qu'elle ne peut pas blairer) avec son luger (détenu en toute illégalité) pour aider des suspects en cavale, elle raconte sa vie à un inspecteur qui va halluciner.
Malmenée par la vie dès sa naissance en 1914, elle avance vaillamment, ne lâchant rien. Fine observatrice, elle analyse fort bien les situations et ses interlocuteurs et a toujours une longueur d'avance. Les maris qui ont jalonné son existence ne s'en sont jamais remis. En témoigne le petit cimetière personnel dans sa cave, qui compte pêle-mêle un violeur, des salauds, un contrôleur des impôts, ses animaux domestiques. D'autres ordures "humaines" ont été enterrées ailleurs. L'inspecteur a intérêt à se méfier d'elle.
Ce livre retrace sur plus de 300 pages le long interrogatoire d'une femme de 102 ans, avec des révélations déroutantes de sincérité, macabres mais drôles, touchantes. C'est le très beau portrait d'une femme libre et éprise de justice dans une société qui n'est pas prête pour ça.
Et après tout ce qu'elle a vécu, fichez-lui la paix


Elisée Reclus

Héros-Limite

16,00
par (Libraire)
8 juillet 2022

'ÉLISÉE RECLUS UNIVERSEL VISIONNAIRE

A l'image des textes plus connus comme "Histoire d'une Montagne" ou "Histoire d'un Ruisseau" ce texte est une sorte d'introduction à la Nouvelle Géographie Universelle d'Elisée RECLUS. Une géographie qui m'a très rapidement donné envie de me lancer dans les études géographiques et m'émerveille toujours autant face à la Nature.
A la fois poétique, écologique, politique et bien sûr géographique, ce texte est le reflet même de la motivation de l'auteur concernant "Notre maison". Bien plus loin qu'une simple géographie descriptive, c'est un engagement dans une voie dont la préoccupation est bien celle de l'Homme sur cette terre. Des sujets qui sont plus que jamais d'actualité bien qu'il ai vécu au XIXème siècle. De quoi alimenter nos réflexions et notre émerveillement.
A ne pas manquer, c'est "envoûtant" !
(Bruno. Libraire)