Conseils de lecture
cosy crime français à découvrir
On la tient, notre Agatha Raisin bleu-blanc-rouge. Elle habite à la Plazane, dans le Cantal et s'appelle Josefa. Dans son club de tricot ou sur sa motobécane, elle mène l'enquête.
Un meurtre vient d'être commis aux Sorbiers, la maison d'hôtes dans laquelle elle travaille. La victime n'est autre que l'hydrogéologue venu faire des études de terrain, car une firme veut exploiter le sous-sol de la région riche en diatomite. Josefa est persuadée que le meurtrier se cache parmi les employés et les pensionnaires des Sorbiers. Elle va donc mener son enquête, en collaboration avec la police locale.
Aussi savoureux qu'une cup of tea. Le Cantal s'avère aussi fertile en intrigues que Carsely.
Galvanisant
Salem, frère de Malek, meilleur ami de Ronnie, vit entre avions, conférence et performances à tenir. Il vit avec Estelle, la prof de Ronnie. Il a conscience que sa réussite a pesé sur son frère. Il s’est un peu éloigné de sa famille et au moment où il sent qu’il se rapproche enfin de son frère, celui-ci meurt dans un attentat. La police pense que Malek est l’un des terroristes, la Direction de Salem aussi. Le voilà blacklisté. La machine médiatique met en marche son travail de sape.
Lisa, sœur de Ronnie, DRH, tout juste diplômée est mal vue par ses collègues jalouses. Elle a quitté la cité pour s’installer dans un quartier mieux fréquenté.
Mathieu, paumé, rêve d'écrire. Il a abandonné sa maîtrise en sciences sociales. Faute de mieux, pour payer ses factures, il travaille dans un centre d’appels. Le jour où on lui offre une promotion, il la refuse car il ne veut pas de cette vie. Enfant de la DDASS, il vit écorché par le manque de ses parents. Il va rencontrer Céline, avec qui il va vivre une belle histoire. Un jour, elle part en lui cachant la vraie raison de son départ. Djibril, ami de Mathieu est le fils de la femme de ménage des parents de Céline. Il va découvrir le secret de Céline.
Céline, lycéenne gothique, qui ne veut pas de l'avenir dont ses parents rêvent pour elle. Elle hait cette image de fille bien sous tous rapports qu’on attend d’elle. Elle vit à Versailles. Elle est persuadée qu’elle va finir par devenir ce qu’elle ne veut pas. Alors elle profite de sa jeunesse pour aller à contre-courant et s’habille gothique.
Ronnie, lycéen, frère de Lisa, a grandi dans une cité HLM, avec de mauvaises fréquentations, jusqu'à une garde à vue, qui va signer la fin de son amitié avec Malek, le frère de Salem. Il a peur de finir comme son père, qui s’est fait virer comme un malpropre quand son entreprise n’a plus eu besoin de lui. Son truc à lui, c’est la musique, le rap. Mais le jour où on lui propose de faire une tournée avec un autre rappeur, il refuse. Ca ne correspond pas à ce qu’il veut.
Tous ces jeunes sont très lucides sur leur avenir, sur leur présent sur leurs chances. Et s'ils paraissent désabusés, c'est parce qu'ils se voient comme des perdants. Ils n'ont pas non plus envie de vivre le chômage, s'accrocher à un boulot qu'ils peuvent perdre du jour au lendemain. Ils ne se reconnaissent pas dans le futur qui s'offre à eux. Peut-être un refus de grandir ? Ils ne savent que trop bien ce qui les attend, ils ont des yeux, des oreilles et un cerveau.
Le texte coule comme un slam.
Amours, désillusions, illusions perdues, aspirations, amitiés, épreuve, immaturité ou conscience de la réalité, décisions à prendre. C’est sous une plume très poétique sans être mélo, que l’auteur ouvre le champ des possibles pour tous ces jeunes.
Pour une philosophie de la grossesse
Lors de sa première grossesse, Camille Froidevaux-Metterie voulait puiser des ressources philosophiques pour mieux appréhender ces bouleversements qui l'agitaient, et réfléchir à ce que devenir mère impliquaient intimement, socialement et même politiquement.
Elle a constaté que la philosophie ayant longtemps été une discipline exercée par les hommes pour les hommes, les femmes et ce qui les "concernent" (grossesse, maternité...) n'étaient pas matière à penser.
Fort de ce constat, elle a passé un temps en immersion dans la maternité où elle a accouché de son deuxième enfant, pour rencontrer les professionnel·le·s et les parturientes. De ces entretiens elle en tire un essai aussi brillant que passionnant, poursuivant ainsi son travail de philosophie du corps féminin.
Aurélie
Apprivoiser le deuil
1er septembre 2018, Ezra et Maud, les parents d'Eléonore, se suicident dans leur chambre d'hôtel.
Ils avaient tout planifié. La méthode, la mise en scène, les funérailles, la succession, la mise en viager de leur appartement.
Leur fille, déjà complètement déboussolée par l'annonce de leur décès et des circonstances, ne comprend pas. Non, elle n'accepte pas. Elle se sent exclue, elle leur en veut. Ce deuil va même mettre à mal la relation qu'elle a avec son fils.
Tous les souvenirs vont ressurgir, on va découvrir la vie de ses parents, célèbres publicitaires qui se fichaient des conventions. Son chemin vers le pardon va être lent, long, mais nécessaire et libérateur.
Essentiel
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas Dr Kpote tient une chronique depuis plusieurs années dans la revue Causette. Il y raconte son quotidien d'animateur de prévention vie affective et sexuelle dans les collèges, lycées et formations professionnelles. Profession qu'il exerce depuis 20ans.
Est-ce qu'en 20 ans les sujets ont changé? Les questions sont-elles toujours les mêmes ? On verra à travers différents thèmes que si des progrès ont été faits, de nombreux combats restent encore à mener pour plus de tolérance, plus d'égalité, plus de connaissance, car c'est par la connaissance, l'écoute et la communication, que les jeunes ont plus de chance de devenir des adultes respectueux et épanouis.
Consentement, réseaux sociaux, pornographie, religion, #MeToo, un ouvrage sans filtre, qui mêle parfois le désespoir à l'humour et peut permettre de donner des clés à des adultes qui aimeraient mieux comprendre les questionnements qui agitent leurs ados.
Un livre passionnant, écrit par un allié des luttes.
Essentiel
Aurélie