Prix Je lis J'élis

Prix Je lis J'élis

La Bibliothèque départementale, en partenariat avec les bibliothèques de la Haute-Vienne, organise chaque année le Prix départemental de lecture jeunesse "Je lis, j'élis". Trois sélections de cinq nouveautés en littérature jeunesse pour trois tranches d’âge distinctes (moyenne et grande sections de maternelle-CP, CE1-CE2, CM1-CM2), soit quinze ouvrages au total pour le prix 2021, sont présentées dans les bibliothèques de la Haute-Vienne aux classes participantes. Cette action qui s’inscrit dans les politiques départementales en faveur de la culture, de l’éducation solidaire et de la citoyenneté permet de faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse aux enfants et enseignants, de lier les activités de la classe et de la bibliothèque autour d’un projet commun et d’inciter les enfants à lire et à revenir à la bibliothèque.

Trois auteurs sélectionnés sont reçus par les bibliothèques participantes au cours du printemps et animent des rencontres avec les enfants. Fin avril, début mai, pas moins de7 000élèves élisent leur album "coup de cœur" lors d'un vote organisé à la bibliothèque. Dans le respect des règles et contraintes sanitaires qui seront en vigueur en 2021, la présence d'isoloirs, d'urnes et de bulletins de vote seront l'occasion de toucher du doigt l'esprit civique et citoyen.

Enfin, début juin, le résultat des votes est communiqué sur le site internet du Conseil départemental. Chaque bibliothèque organise comme elle le souhaite les modalités d’annonce de ces résultats aux enfants et trois visites officielles seront organisées dans trois bibliothèques du Département en présence des élus et de la presse afin de valoriser cette manifestation.