Valérie .

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
22 avril 2024

Peut-on réparer le passé ?

Emma est agent littéraire et passe sa vie vissée à son portable pour le boulot, sa meilleure amie, ses réunions,… sans se rendre compte qu’elle passe à côté de sa vie de famille.
Tous les ans, avec son mari, Dan, ils ont pris l’habitude de fêter l’anniversaire de leur rencontre en s’écrivant une lettre retraçant ce qu’ils ont partagé pendant l’année écoulée, que ce soient les bons ou les mauvais moments.
Mais cette année, elle a oublié. Et une dispute avec Dan va se terminer par un drame. 22 h 17. Le lendemain à son réveil, elle découvre qu’elle revit la même journée. Passé le moment de surprise, et voyant qu’autour d’elle tout le monde agit comme si de rien n’était, elle décide de profiter de sa famille, afin de réparer ses erreurs de la veille et ainsi éviter que la journée ne se termine mal. Elle est persuadée qu’une nouvelle chance lui est donnée et qu’elle va pouvoir tout arranger. Malheureusement, à 22 h 17, la même catastrophe se produit. Et elle se réveille de nouveau le jour du drame. C’est l’incompréhension totale, elle se sent perdue et ne sait pas quoi faire. Elle ne peut en parler à personne, on la prendrait pour une folle. Elle va revivre ce maudit lundi une multitude de fois et comprendre au fur et à mesure ce qui a dérapé. Elle va tout remettre en question encore et encore, pour finalement réaliser ce qui est vraiment important dans sa vie.

Ce jour sans fin est entrecoupé par les lettres que Dan lui a écrites tous les ans. On y suit leur parcours amoureux, leur apprentissage de la parentalité, leurs déconvenues, leurs bonheurs, les épreuves qu’ils ont traversées. Ces lettres apportent des éclaircissements sur ce qu'Emma doit faire.
Pourra-t-elle changer le cours des choses ?