La marque Macron, Désillusions du Neutre
EAN13
9782815942126
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours - Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La marque Macron

Désillusions du Neutre

Editions de l'Aube

Monde en cours - Essais

Indisponible

Autre version disponible

Et si c'était la marque qui permettait de mieux comprendre le macronisme ?
Tout pouvoir est intimement lié au système de représentation sur lequel il se
construit : l'un ne va jamais sans l'autre, et la vérité d'un pouvoir est à
chercher dans la manière dont il se représente. Comme tant de dirigeants dans
l'histoire, Emmanuel Macron a eu l'intuition que le renouveau politique qu'il
comptait insuffler devait s'accompagner d'un renouveau symbolique. Mais si sa
conquête du pouvoir relève encore aujourd'hui de l'ordre du mystère, si
l'exercice et l'incarnation du pouvoir d'Emmanuel Macron échappent tant aux
analyses politiques traditionnelles, c'est qu'on s'évertue à interpréter le
présent avec des systèmes de représentation du passé. À « nouveau monde »,
nouvel outil : toute la force de cet ouvrage est de penser la marque comme
nouvelle forme de représentation du pouvoir, en montrant que la marque
politique est la grille de lecture qu'il manquait pour comprendre la force
d'entraînement initiale du macronisme… et son dérèglement progressif.Raphaël
LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à
la Fondation Jean-Jaurès. Raphaël LLorca, 26 ans, travaille au planning
stratégique de l’agence Havas Paris. Diplômé de ESCP Europe en stratégie de
marques et doctorant linguiste à l’EHESS, il est expert associé à la Fondation
Jean-Jaurès. La marque Macron est son premier ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.