La marque Macron, Désillusions du neutre
EAN13
9782815942119
ISBN
978-2-8159-4211-9
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours
Nombre de pages
173
Dimensions
21,6 x 11,4 x 1,3 cm
Poids
168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La marque Macron

Désillusions du neutre

De

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

Et si c'était la marque qui permettait de mieux comprendre le macronisme ? Tout pouvoir est intimement lié au système de représentation sur lequel il se construit : l'un ne va jamais sans l'autre, et la vérité d'un pouvoir est à chercher dans la manière dont il se représente. Comme tant de dirigeants dans l'histoire, Emmanuel Macron a eu l'intuition que le renouveau politique qu'il comptait insuffler devait s'accompagner d'un renouveau symbolique. Mais si sa conquête du pouvoir relève encore aujourd'hui de l'ordre du mystère, si l'exercice et l'incarnation du pouvoir d'Emmanuel Macron échappent tant aux analyses politiques traditionnelles, c'est qu'on s'évertue à interpréter le présent avec des systèmes de représentation du passé. À « nouveau monde », nouvel outil : toute la force de cet ouvrage est de penser la marque comme nouvelle forme de représentation du pouvoir, en montrant que la marque politique est la grille de lecture qu'il manquait pour comprendre la force d'entraînement initiale du macronisme… et son dérèglement progressif.

Raphaël LLorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.