Ce que les GAFAM font aux médias africains, Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation
1 autre image
EAN13
9782140205125
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Études africaines
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que les GAFAM font aux médias africains

Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation

Éditions L'Harmattan

Études africaines

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'entretiennent les GAFAM (Google,
Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les médias en Afrique. Il aborde tout
d'abord les réseaux sociaux numériques comme terrains d'amplification et de
transformation de diffusion de l'information et questionne leur utilisation
pour la diffusion de fausses informations. Il se consacre ensuite aux
relations entretenues sur les plans éditorial, socioéconomique et
sociotechnique par les plateformes et les médias, et y observe un certain
opportunisme des médias et une domination des plateformes. Enfin, il
s'intéresse au rôle joué par l'État à travers la régulation et les nouvelles
lois qui intègrent les médias numériques mais mettent aussi en lumière les
difficultés liées à l'implémentation d'un véritable cadre régulatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.