Ce que les GAFAM font aux médias africains, Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation
EAN13
9782140205118
ISBN
978-2-14-020511-8
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ETUDES AFRICAIN
Nombre de pages
226
Dimensions
24 x 15,5 x 1,2 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que les GAFAM font aux médias africains

Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation

De

L'Harmattan

Etudes Africain

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'entretiennent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les médias en Afrique. Il aborde tout d'abord les réseaux sociaux numériques comme terrains d'amplification et de transformation de diffusion de l'information et questionne leur utilisation pour la diffusion de fausses informations. Il se consacre ensuite aux relations entretenues sur les plans éditorial, socioéconomique et sociotechnique par les plateformes et les médias, et y observe un certain opportunisme des médias et une domination des plateformes. Enfin, il s'intéresse au rôle joué par l'État à travers la régulation et les nouvelles lois qui intègrent les médias numériques mais mettent aussi en lumière les difficultés liées à l'implémentation d'un véritable cadre régulatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.