- EAN13
- 9782140205118
- ISBN
- 978-2-14-020511-8
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 17/03/2022
- Collection
- ETUDES AFRICAIN
- Nombre de pages
- 226
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 1,2 cm
- Poids
- 348 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce que les GAFAM font aux médias africains
Enjeux socioéconomiques, éditoriaux et politiques de l'infomédiation
De EL HADJI MALICK NDIAYE
L'Harmattan
Etudes Africain
Offres
Autre version disponible
Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'entretiennent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les médias en Afrique. Il aborde tout d'abord les réseaux sociaux numériques comme terrains d'amplification et de transformation de diffusion de l'information et questionne leur utilisation pour la diffusion de fausses informations. Il se consacre ensuite aux relations entretenues sur les plans éditorial, socioéconomique et sociotechnique par les plateformes et les médias, et y observe un certain opportunisme des médias et une domination des plateformes. Enfin, il s'intéresse au rôle joué par l'État à travers la régulation et les nouvelles lois qui intègrent les médias numériques mais mettent aussi en lumière les difficultés liées à l'implémentation d'un véritable cadre régulatoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Pierre-Jakez Hélias, le destin colonisé, Le régionalisme français à l'épreuve de la francophonieEl Hadji Malick NdiayeL'Harmattan25,50