• Conseillé par (Libraire)
    12 décembre 2022

    Ce 5ème et dernier épisode clos la saga des Cazalet de façon admirable. Les enfants ont grandi, sont devenus parents à leur tour et doivent s'adapter à la société britannique d'après guerre et aux restrictions financières. Quel bonheur de lecture que cette saga que l'on quitte à regret. À découvrir absolument !
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    14 novembre 2022

    Conseillé par Joséphine

    Alors oui, allez-y, ça vaut largement le coup d’aller jusqu’au bout de cette grande saga anglaise. Les retrouvailles sont à la hauteur et l’attente largement récompensée. Imaginez quand même que les anglais ont du patienter une vingtaines d’années avant de découvrir ce dernier tome…

    L’auteure comme dans les tomes précédents accompagne son lecteur et nous remet en mémoire les éléments clés de l’intrigue que l’on aurait pu oublier. On se replonge dans cette ambiance familiale avec un grand bonheur.

    L’auteur n’aura pas perdu de sa délicatesse et elle continue d’ancrer ses personnages, toujours avec beaucoup de finesse, dans le contexte politique, social et économique de l’époque. Quant au titre, il ne ment pas, c’est bien la fin d’une ère. Ce dernier tome se déroule dix ans après l’avant dernier "Nouveau Départ". Nous sommes en 1956, la société anglaise évolue et pour les familles bourgeoises comme celle des Cazalet, cela ne va pas être évident. Malgré tout, l’émouvante solidarité règne jusqu’à la dernière ligne chez cette famille qui nous est désormais si familière.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 octobre 2022

    Pour finir en beauté "La Saga des Cazalet"… Une tendresse infinie !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 octobre 2022

    MAGISTRAL

    Dernier épisode, à ne surtout pas louper.
    La maison des Cazalet va se refermer, comme l'appartement de Friends, laissant les personnages aller vers de tout nouveaux horizons. Un final bouleversant, de bout en bout.
    Elisabeth Jane Howard continue de dérouler la vie de la famille Cazalet. A 90 ans, elle fait preuve d'une sacrée lucidité et d'une grande sagacité. L'avenir de la maison familiale est en jeu, celui des entreprises menacé, ça signe incontestablement la fin d'une ère. Les petits-enfants qu'on a vus naître deviennent à leur tour des adultes. Ils ont vécu des événements heureux, tragiques, douloureux, mais ils restent toujours soudés par un lien indéfectible, qui se transmet de génération en génération. Ils nous ont fait traverser l'Histoire, vivre l'évolution de la société et des mentalités. Quel dommage que ce tome soit le dernier, on aurait pu les suivre encore sur des générations sans se lasser tellement c'est bien écrit. Ce fut très agréable de lire cette saga du début à la fin. A relire pour le plaisir et à offrir assurément.