De notre monde emporté

Christian Astolfi

Bruit du monde

  • Conseillé par (Libraire)
    2 juin 2022

    Les invisibles

    C'est l'histoire d'un homme simple, discret, qui suit les pas de son père embauché sur les chantiers navals. Une vie de labeur sur des machines à respirer des produits toxiques dont l'amiante.
    Ce livre raconte un scandale sanitaire qui a volé de nombreuses vies. Des corps abîmés pour qui? Pour quoi?
    A la manière de Joseph Ponthus, Christian Astolfi donne sa voix à ceux que l'on veut faire taire, ceux que l'on entend jamais.
    Un roman puissant et émouvant !

    Aurélie


  • Conseillé par (Libraire)
    8 mai 2022

    Luttes ouvrières à la Seyne-sur-Mer

    Narval est embauché sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Nous sommes dans les années 1970, notre narrateur découvre le monde ouvrier comme son père l'a connu avant lui. Il raconte le dur labeur, la mécanique, l'univers des machines. Il s'aperçoit vite que les hiérarchies et les solidarités tissent des liens très forts entre les collègues. Au gré des réparations de bateaux, les petites vies du grand chantier s’égrènent. Mais bientôt, le chantier est menacé de fermeture et les ravages de l'amiante sont révélés. Les ouvriers entrent en lutte et demandent des compte : qui va payer pour cette maladie qui les rongent ? Qui donc se souviendra de ce monde emporté ?
    Merci à Christian Astolfi de nous rapporter de sa plume délicate un monde empli de nostalgie, de rudesse et d’humanité.

    Ce roman publié aux éditions Bruit du monde (https://lebruitdumonde.com/) fait partie de notre sélection "Que dit la littérature du monde ouvrier?", il est visible dans notre vitrine et sur notre table thématique au rayon littérature.