Hamnet

Maggie O'Farrell

10-18

  • Conseillé par (Libraire)
    6 mai 2022

    L'amour est l'œuvre du temps

    Hamnet? Cela vous rappelle quelque chose ? C'est normal, Hamnet c'est le prénom de fils de Shakespeare.
    Dans ce livre William est un homme qui ne veut pas reprendre l'affaire familiale, se marie avec Agnès, une jeune femme qu'il voit un jour sortir du bois qui entoure la maison où il est précepteur, une femme mystérieuse qui connaît les herbes et lit l'avenir. Agnès a vu très tôt que seul deux enfants se tiendraient à son chevet lorsqu'elle rendra son dernier souffle. Quelle n'est donc pas sa surprise lorsqu'après une première fille, elle accouche de jumeaux, une autre fille et un garçon. Aurait-elle pu se tromper?
    Ce livre est surtout un livre sur les désirs, l'accomplissement de soi, d'un destin, un petit côté sorcière pour la connaissance des herbes et du corps, les rapports forts et complexes entre chaque membre de cette famille. Finalement de William il ne reste qu'une toile de fond, un homme dépassé par ce qui lui arrive et hanté sans cesse par ses fantômes, et un titre, emblématique.
    Un livre éminemment romanesque, comme les anglo-saxons savent le faire ! Passionnant !

    Aurélie


  • Conseillé par
    20 juillet 2022

    Un livre bouleversant

    Et si la perte de son fils , Hamnet, avait inspiré Shakespeare ?
    Voilà l'idée de Maggie O'Farrell, qui nous conduit au coeur de l'Angleterre du 16ème siècle, et dans l'intimité du dramaturge.


  • Conseillé par
    10 mai 2022

    L'histoire d'une famille, entre historique et fantastique

    Shakespeare avait un fils qui s'appelait Hamnet. C'était son unique fils, et il le chérissait. Mais un jour, alors qu'il était seul à la maison avec sa sœur jumelle, Hamnet est tombé maladfe. Il ne s'en est jamais remis. Ce roman, à la frontière entre historique et fantastique, propose une réflexion sur le deuil, et particulièrement celui d'un enfant. En faisant des allers-retours entre la jeunesse de Shakespeare et de sa femme Agnès, et le présent de la maladie d'Hamnet, Maggie O'Farrell nous fait voir la vie du célèbre dramaturge anglais à travers celle de sa famille, qu'il a laissée derrière lui pour poursuivre ses rêves d'écriture. Ce n'est pas un roman sur Shakespeare lui-même, son nom n'est d'ailleurs jamais cité. C'est l'histoire d'un couple, d'une famille, d'un deuil.

    Louise