- EAN13
- 9782710131731
- ISBN
- 978-2-7101-3173-1
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 09/2016
- Collection
- PEDAGOGIE
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 24,5 x 16,5 x 1,2 cm
- Poids
- 332 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pédagogie différenciée : des intentions à l'action
De Philippe Perrenoud
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pedagogie
Offres
Autre version disponible
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire.
Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Philippe Perrenoud fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire.
Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Philippe Perrenoud fait le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Métier d'élève et sens du travail scolairePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciéePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF22,30
-
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Parcours, expériences, épreuvesPierre Périer, Philippe Perrenoud, Pascal GuibertPresses universitaires de Rennes15,00
-
Dix nouvelles compétences pour enseigner / invitation au voyage, invitation au voyagePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, professionnalisation et raison pédagogiquePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
LES ELEVES DANS LE MIROIR DE LEUR ENSEIGNANT - PLUS LUCIDES ET PLUS INDEPENDANTS QU'ON NE LE CROIT, Plus lucides et plus indépendants qu'on ne le croitMarie-Anne MalletMare & Martin17,90