Analyse ergonomique des besoins et technologies innovantes
EAN13
9786131500343
ISBN
978-613-1-50034-3
Éditeur
Univ Européenne
Date de publication
Collection
OMN.UNIV.EUROP.
Nombre de pages
216
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,3 cm
Poids
325 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Analyse ergonomique des besoins et technologies innovantes

Univ Européenne

Omn.Univ.Europ.

Offres

L'objectif de cette thèse est de comparer différentes méthodes d'analyse des besoins ergonomique en amont de la conception d'une technologie innovante (la Réalité Augmentée, RA). Le cadre applicatif de cette technologie est la formation des mécaniciens automobiles. Après un état de l'art sur l'ergonomie de la RA pour la formation, nous présentons quatre recherches, qui utilisent trois méthodes d'analyse des besoins (des entretiens semi-dirigés, des observations in-situ et des tests avec des utilisateurs d'un prototype de RA). Les résultats de ces recherches montrent qu'aujourd'hui l'activité des mécaniciens et des formateurs en maintenance automobile est principalement centrée sur le diagnostic de pannes. D'un point de vue méthodologique, nous concluons que toutes les méthodes utilisées mettent en évidence des besoins conscients et facilement explicitables par les futurs utilisateurs. Dans la conclusion, nous présentons des pistes de réflexion sur les contributions possibles de l'ergonomie à l'analyse des besoins latents et inconnus, qui caractérisent souvent la position des utilisateurs et des ergonomes en amont de la conception de technologies émergentes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.