- EAN13
- 9782859398668
- ISBN
- 978-2-85939-866-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 2005
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 477 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.15
- Fiches UNIMARC
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Vygotski
Lectures et perspectives de recherches en éducation
De Michel Brossard
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Autre version disponible
Le nom du psychologue russe – Lev Semenovitch Vygotski – est enfin connu en
France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et
le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur
ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner.
Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-
Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski
d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil
de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de
replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un
cadre _historique_. Les concepts _de situation scolaire, de contexte, de
recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire_ permettent
d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par
Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en
français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour
comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et
le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé. L'auteur
ne cherche pas ici à « résumer » la pensée de Vygotski mais à la questionner.
Après avoir présenté quelques-unes des thèses de la Théorie Historico-
Culturelle, il examine avec soin les arguments qui permettent à Vygotski
d'affirmer que les apprentissages devancent le développement. Suivant le fil
de la pensée de Vygotski, il s'efforce de montrer combien il est éclairant de
replacer la question des rapports entre apprentissage et développement dans un
cadre _historique_. Les concepts _de situation scolaire, de contexte, de
recontextualisation, de conceptualisation en situation scolaire_ permettent
d'approfondir et d'opérationnaliser les thèses et hypothèses proposées par
Vygotski. Enfin Olga Anokhina et l'auteur proposent au lecteur un inédit en
français de L.S. Vygotski datant de 1929 particulièrement instructif pour
comprendre la genèse de la Théorie Historico-Culturelle.
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