- EAN13
- 9782268027357
- ISBN
- 978-2-268-02735-7
- Éditeur
- Éditions du Rocher
- Date de publication
- 04/12/1997
- Collection
- PIERRE PHILOSOP
- Nombre de pages
- 142
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 1,1 cm
- Poids
- 186 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mozart, frère maçon
La symbolique maçonnique dans l'oeuvre de Mozart
De Jacques Henry
Préface de Brigitte Massin
Éditions du Rocher
Pierre Philosop
Offres
Certains musicologues l'avaient déjà pressenti : l'oeuvre maçonnique de Mozart ne se limite nullement aux quelques compositions reconnues et classifiées comme telles. Bien d'autres créations du compositeur sont directement inspirées par les symboles de la franc-maçonnerie. Il n'existe par exemple aucune différence d'inspiration entre l'ultime cantate maçonnique (K.623) et le Requiem (K.626). Jacques Henry décortique donc les oeuvres influencées pour nous livrer une analyse brillante. Il étudie le rôle de la symbolique en tant que véritable langage musical dans la création de Mozart. Sa démonstration rigoureuse débouche sur une véritable grammaire du symbole, excluant toute interprétation personnelle et toute référence subjective, comme l'ont reconnu de grands mozartiens tels que Carl de Nys et Jean-Victor Hocquard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Darwin méconnu, De l'intuition à l'aveuglement, des sciences naturelles au totalitarisme racisteJacques Henry"François-Xavier de Guibert"19,30