Apprendre par l'analyse de pratiques, Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée)
EAN13
9782870375877
ISBN
978-2-87037-587-7
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Pédagogie
Nombre de pages
186
Dimensions
16,5 x 40,6 cm
Poids
273 g
Langue
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre par l'analyse de pratiques

Initiation au compagnonnage réflexif. (Nouvelle édition revue et augmentée)

Presses universitaires de Namur

Pédagogie

Offres

Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son
métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce
savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est
de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer
professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses
situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon
autonome.

Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de
travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et
illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou
expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise
une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du
compagnon réflexif.

Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient
enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.

Au travers d'un **nouveau chapitre** : " L’analyse des pratiques: hors
norme(s)? ", cette deuxième édition se complète d’une analyse des différentes
attitudes d’accompagnement d’un professionnel sur le terrain. Afin d’aider les
formateurs et les accompagnateurs à se situer dans leur dialogue avec les
accompagnés, ce chapitre propose une grille de lecture de leurs conduites
verbales. Celles-ci peuvent en effet servir de repères pour mieux comprendre
les théories implicites qui guident les actes de compagnonnage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.