Chut dans les silences de l'inceste, dans les silences de l'inceste
EAN13
9782750902865
ISBN
978-2-7509-0286-5
Éditeur
Presses de la Renaissance
Date de publication
Collection
Témoignage
Nombre de pages
226
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2,2 cm
Poids
310 g
Langue
français
Code dewey
306.877
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chut dans les silences de l'inceste

dans les silences de l'inceste

De

Presses de la Renaissance

Témoignage

Offres

Myriam Périne a été victime d'un beau-père incestueux durant toute son adolescence. Son existence est marquée du sceau de la culpabilité. Comment peut-elle se sentir victime quand la justice elle-même se refuse à lui octroyer ce statut? Ce témoignage est le fruit d'un long combat.
Chut !... Garder le secret. Surtout ne rien dire. Ne rien laisser transparaître. Même si ça me ronge de l'intérieur, même si ça fait mal, là, tout au fond de moi. La vie de Myriam Périne bascule à l'âge de huit ans, au divorce de ses parents. G., le nouveau compagnon de sa mère, s'avère être un pervers, maître dans l'art de la manipulation. Myriam tombe très vite sous sa coupe. Toujours là pour la réconforter dans ses tourments, il la coupe peu à peu de ses proches. Fascinée, à l'adolescence, elle accepte tout, même l'inacceptable. Au vu et au su de sa propre mère : G. l'a convaincue que cela faisait partie de la " thérapie " dont sa fille avait besoin. Ce témoignage saisissant est l'aboutissement de quinze années de souffrance. La douleur de l'auteur imprègne chaque page, les mots sonnent juste et révèlent l'ambiguïté d'une situation insupportable. En brisant le mur du silence, Myriam Périne veut donner aux victimes le courage de suivre son exemple. Parler, pour enfin se libérer.
Myriam Périne est mariée et mère de deux enfants. Diplômée en lettres modernes, elle est aujourd'hui rédactrice territoriale et responsable d'un service Marchés Publics. Une émission de télévision, à laquelle elle a participé comme témoin en mai 2005, a été l'élément déclencheur qui lui a permis d'accéder au statut de victime d'inceste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.