- EAN13
- 9782870375051
- ISBN
- 978-2-87037-505-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 20/12/2005
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 132
- Dimensions
- 24 x 20,3 cm
- Poids
- 235 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet-écrivant
Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005
Centre Orleanais De Recherche En Acousti
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
C’est dans le champ de la didactique de l’écrit que s’inscrivent les travaux
rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d’enseignement/apprentissage
de l’écriture est d’autant plus d’actualité que les attentes sociales
auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En
centrant la réflexion sur la nécessité d’articuler construction des savoirs et
prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les
différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s’agit aussi bien de
mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à
l'écriture elle-même que d’analyser comment l'apprenant peut se les approprier
en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même
sujet-écrivant, les perçoit.
rassemblés dans ce volume. Analyser le processus d’enseignement/apprentissage
de l’écriture est d’autant plus d’actualité que les attentes sociales
auxquelles sont confrontés les enseignants sont de plus en plus fortes. En
centrant la réflexion sur la nécessité d’articuler construction des savoirs et
prise en compte du sujet-écrivant, les auteurs contribuent à éclairer les
différentes dimensions de la compétence scripturale. Il s’agit aussi bien de
mettre à plat les contraintes, les phénomènes régulés et les normes liés à
l'écriture elle-même que d’analyser comment l'apprenant peut se les approprier
en se constituant comme sujet-écrivant et comment l'enseignant, lui-même
sujet-écrivant, les perçoit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.