- EAN13
- 9782870376065
- ISBN
- 978-2-87037-606-5
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 2008
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 248
- Dimensions
- 16,5 x 3,4 cm
- Poids
- 372 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Recherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Joaquim Dolz, Sylvie Plane
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture?
Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les
gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s
'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se
forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques
d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces
questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus
de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le
biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement
de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus
particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la
formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la
didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques,
les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français
trouveront ici des repères indispensables.
Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les
gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s
'engagent-ils dans les tâches proposées en classe? Comment les enseignants se
forment-ils à enseigner la lecture et l'écriture? L'analyse des pratiques
d’enseignement et de formation paraît indispensable pour répondre à ces
questions. Cet ouvrage réunit, dans cette perspective, plusieurs travaux issus
de recherches réalisées en Belgique, en France, au Québec et en Suisse. Par le
biais de différentes approches, ils tentent de mieux cerner le fonctionnement
de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Ils examinent plus
particulièrement comment les analyses des pratiques trouvent place dans la
formation des enseignants. A l'heure où la didactique du français et la
didactique professionnelle s'affirment en tant que disciplines scientifiques,
les enseignants, les chercheurs et les formateurs en didactique du français
trouveront ici des repères indispensables.
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