En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Eidôlon 104, Florence Delay en liberté
EAN13
9791091052047
ISBN
979-10-91052-04-7
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
EIDOLON
Nombre de pages
140
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
848.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eidôlon 104

Florence Delay en liberté

Édité par ,

Presses Universitaires de Bordeaux

Eidolon

Indisponible
Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l'universitaire, la chroniqueuse et l'écrivaine, l'actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l'Académie française, tenait assurément de la gageure. Le présent ouvrage veut témoigner de la richesse exceptionnelle d'une œuvre et d'une personnalité du monde des lettres et de la culture.
L'approche en est résolument plurielle, croisant les investigations et les points de vue, multipliant les échos. La quinzaine des contributions rassemblées ici s'intéressent tour à tour aux formes et aux genres, à la relation entre le moi et l'écriture, à quelques affinités et filiations et soulignent toutes l'importance de la liberté dans l'écriture et la pensée de Florence Delay. La surprise est le ressort fondamental d'une poétique qui naît d'une nécessité intérieure plutôt que d'un choix théorique préétabli. C'est ce qui fait l'élégance de cette écriture qui tend, sans artifice, à abolir les frontières génériques. Les textes critiques qui se développent à leur tour, entre pensée, émotion, et souvenirs, à l'opposé de tout dogmatisme, relèvent eux aussi de cette écriture en liberté, mobile et sensible, qui représente le fil conducteur de ce volume.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Peylet
Plus d'informations sur Anne Picard