- EAN13
- 9782358870566
- ISBN
- 978-2-35887-056-6
- Éditeur
- Manufacture de livres
- Date de publication
- 06/06/2013
- Collection
- BEAUX LIVRES
- Nombre de pages
- 180
- Dimensions
- 24 x 18 x 2 cm
- Poids
- 664 g
- Fiches UNIMARC
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Le tatouage court aujourd’hui sur toutes les peaux. Mais durant des décennies il fut en France l’apanage des mauvais garçons, la marque de leur passage dans les bagnes d’outre-mer et les prisons centrales de la métropole. Durs de durs, issus des fortifs parisiennes, des faubourgs lyonnais et des villages marseillais, ils arboraient sur leurs peaux leurs diplômes de voyous, les stigmates de leur vie marginale. Pour être un homme du milieu, au début du XXe siècle, il fallait être « naze et bousillé », soit syphilitique et tatoué… Les photos de l’identité judiciaire prises lors des arrestations, qui constituent une galerie unique de gueules de marlous, mettent à nu les truands en dévoilant slogans vengeurs, pensées mélancoliques, dessins obscènes, souvenirs d’Afrique... la « poésie de la canaille malheureuse », comme l’écrivait Albert Londres.
Ce beau livre de deux cent vingt photos pour la plupart inédites nous explique l’histoire de cette pratique, décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués, et plus encore en dit long sur le quotidien de la détention et sur l'expérience de l'exclusion sociale. Un livre qui mêle esthétique du portrait photo criminel et archives uniques, au-delà du thème même du tatouage.
La plupart des librairies proposent actuellement livraisons ou service "clique et collecte", si ce n'est pas le cas chez vos libraires, vous pouvez commander ce titre sur la boutique éphémère de La Manufacture de livres en cliquant ici.
Ce beau livre de deux cent vingt photos pour la plupart inédites nous explique l’histoire de cette pratique, décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués, et plus encore en dit long sur le quotidien de la détention et sur l'expérience de l'exclusion sociale. Un livre qui mêle esthétique du portrait photo criminel et archives uniques, au-delà du thème même du tatouage.
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