À partir du 16/11/20, seuls les ouvrages en stock en magasin sont éligibles au système de "click and collect".

Mémoires d'outre-tombe., Tome I, Livre I à XII, Mémoires d'outre-tombe / Livres I à XII / Classiques de poche, Livres I à XII
EAN13
9782253160793
ISBN
978-2-253-16079-3
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Classiques (1)
Séries
Mémoires d'outre-tombe. (1)
Nombre de pages
800
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
395 g
Langue
français
Code dewey
846
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome I, Livre I à XII - Mémoires d'outre-tombe / Livres I à XII / Classiques de poche

Livres I à XII

De

Le Livre de Poche

Classiques

Offres

Autres livres dans la même série

Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d’outre-tombe seront également l’épopée de ce temps qu’il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu’il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d’une génération qui connut à la fois l’effondrement de l’ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution.
La première partie de ces Mémoires traversés par l’Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l’écrivain n’y retrace pas seulement ce qu’il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d’une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l’Amérique et de l’aristocrate qui combat dans l’armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
Edition de Jean-Claude Berchet, comprenant également les Mémoires de ma vie, les pièces retranchées des Mémoires d’outre-tombe, ainsi que la préface de 1826 et la préface testamentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François-René de Chateaubriand