Un été de faïence, L'atelier Sicard 1895-1972
EAN13
9782353712922
ISBN
978-2-35371-292-2
Éditeur
Lucie
Date de publication
Collection
CERAMIQUE
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 24 x 1,2 cm
Poids
735 g
Langue
français
Code dewey
738.09449
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La famille Sicard... Une des grandes dynasties de céramistes qui ont façonné l'histoire d'Aubagne. Coup de projecteur sur 3 générations, sur 3 artistes qui ont allié avec virtuosité tradition et innovation.
De la célébrissime cigale, ambassadrice de la Provence éternelle à travers le monde, à des plats directement inspirés par le design de Cocteau... C'est une production polymorphe et inspirée qui nous démontre que talent et passion peuvent être héréditaires. Plus de 900 pièces.

De Louis SICARD, ami des journalistes, des hommes de plume et des artistes, on a presque tout dit. On n'a en revanche retenu de son œuvre céramique que sa création la plus populaire: LA CIGALE.

Né en 1871, insatiable amateur de manifestations culturelles, écrivain, homme de théâtre, il n'en a pas moins suivi un apprentissage rigoureux aux meilleures sources du savoir céramique de la fin du XIXe siècle. À Bollène, Apt, Fréjus (peut-être chez le grand Zumbo), Menton, Dieulefit, Vallauris, il s'initie aux arcanes du tournage, du décor et par-dessus tout, du modelage très en vogue dans les grands ateliers d'art de Menton ou de Vallauris. Servi par son habilité de modeleur, Louis SICARD fixe au naturel tout un monde végétal et animal dont il orne aussi bien des objets du quotidien que des pièces décoratives.
La célébrissime cigale, créée en 1895, n'est pas, loin s'en faut, le seul représentant du règne animal que ce grand artiste ait immortalisé. Louis SICARD est, avant tout, un véritable sculpteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Henri Amouric
Plus d'informations sur Ateliers Thérèse Neveu, Aubagne, Bouches-du-Rhône
Plus d'informations sur Communauté d'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile