- EAN13
- 9782870375891
- ISBN
- 978-2-87037-589-1
- Éditeur
- Presses universitaires de Namur
- Date de publication
- 19/03/2008
- Collection
- Diptyque
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 22,5 x 25,4 cm
- Poids
- 228 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université
Suzanne-G. Chartrand, Christiane Blaser
Presses universitaires de Namur
Diptyque
Offres
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l’écrit des
élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire?
Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en
didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le
cadre du symposium du REF en 2007. Ces notions de rapport à l’écriture et de
rapport à l’écrit élaborées dans le sillage des travaux de Michel Dabène et de
Christine Barré-De Miniac mettent en lumière des aspects longtemps ignorés par
l’école: les représentations, les valeurs, les attitudes, les sentiments des
sujets entourant leurs pratiques de l’écrit et les écrits. Elles fournissent
des pistes d’intervention prometteuses pour l’enseignement-apprentissage de
l’écriture et de la lecture, comme en témoigne cet ouvrage qui regroupe les
contributions de Chr. Barré-De Miniac, Chr. Blaser, S.-G. Chartrand, M.
Dabène, C. Deschepper, J. Lafont-Terranova, M.-Cl. Penloup, B. Schneuwly, Fr.
Thyrion et M. Wirthner.
élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire?
Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en
didactique du français de Belgique, de France, du Québec et de Suisse dans le
cadre du symposium du REF en 2007. Ces notions de rapport à l’écriture et de
rapport à l’écrit élaborées dans le sillage des travaux de Michel Dabène et de
Christine Barré-De Miniac mettent en lumière des aspects longtemps ignorés par
l’école: les représentations, les valeurs, les attitudes, les sentiments des
sujets entourant leurs pratiques de l’écrit et les écrits. Elles fournissent
des pistes d’intervention prometteuses pour l’enseignement-apprentissage de
l’écriture et de la lecture, comme en témoigne cet ouvrage qui regroupe les
contributions de Chr. Barré-De Miniac, Chr. Blaser, S.-G. Chartrand, M.
Dabène, C. Deschepper, J. Lafont-Terranova, M.-Cl. Penloup, B. Schneuwly, Fr.
Thyrion et M. Wirthner.
S'identifier pour envoyer des commentaires.