EAN13
9782889155972
ISBN
978-2-88915-597-2
Éditeur
EDITIONS 41
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au coeur du musée

Connaître le vivant auprès des équipes d'un musée de sciences

Editions 41

Offres

On l'oublie souvent, les musées de science et d'histoire assurent un rôle majeur dans la recherche. La découverte de nouvelles espèces vivantes ou minérales repose par exemple essentiellement sur les chercheuses et chercheurs des institutions d'histoire naturelle. En complément à ces découvertes majeures, ils et elles alimentent grâce à leurs connaissances pluridisciplinaires, leurs missions de conservation, de restauration et de présentation des collections aux publics. La fonction scientifique des musées, inscrite dans la définition donnée par le Conseil international des musées, est tout aussi significative que celle menée dans les laboratoires des universités.
Dans ce livre publié à l'occasion de l'exposition Spécimens 24 conduite par le Naturéum de l'État de Vaud, Sophie Woeldgen nous immerge dans le monde des musées de science et d'histoire, auprès de scientifiques qui, depuis des générations, observent, collectent, analysent notre environnement et ses secrets. Elle saisit l'opportunité pour dresser un état des lieux du vivant. Au travers d'exemples emblématiques tels que l'impact de la disparition des fleurs sur celle des insectes ou l'exploitation géothermique en Suisse, elle décrit les interactions entre faune et flore, géologie et technologie, et met ainsi en lumière la relation riche et complexe entre notre environnement et ce qui l'habite. La singularité de l'humain, et sa place dans les écosystèmes, est interrogée en profondeur.
Acteurs dynamiques de la recherche et garants de la mémoire collective, les musées sont au coeur de la connaissance du naturel, en interaction avec l'histoire de notre espèce.
S'identifier pour envoyer des commentaires.