Tout un Peuple
EAN13
9791092173819
ISBN
979-10-92173-81-9
Éditeur
IRE MARGES
Date de publication
Collection
MAJUSCULES
Nombre de pages
350
Dimensions
20 x 15 x 2,6 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Tout un Peuple » c’est une classe de 3e d’un collège de banlieue quelque part en France et la trentaine d’adolescentes et d’adolescents qui la composent. Ils s’appellent Aymen, Rebecca, Hristo, Laurane, Théo, Fatima, Ousmane, Lucie, Shaun, Vasil... et sont les personnages d’une série rythmée par les mois de l’année : 12 épisodes pour une année de leur vie.

La 3e est une année charnière, l’âge des métamorphoses : les adolescents acquièrent de l’indépendance, de la maturité, et s’émancipent du monde des adultes. C’est aussi le temps d’une socialisation intense.
Les relations d’amitiés qu’ils ont tissées, certains depuis la petite enfance, leur conscience d’être les « grands » du collège et la pression d’avoir à choisir une orientation les amènent à s’ouvrir au monde et aux questions sociales et politiques.

Les événements collectifs qui jalonnent l’année de 3e – du stage en entreprise au brevet – comme d’autres plus intimes, propres à l’histoire de chacun et chacune, sont autant d’occasions de se construire, d’exprimer leurs rêves, leurs questionnements, dans la sincérité de leur rapport au monde.
Au fil des épisodes, Patrice Luchet aborde avec pudeur et acuité les sujets les plus légers (les jeux du quotidien, les complicités, les premières amours) comme les plus graves (le rapport au corps, à la mort, l’inceste). Ses adolescents sont à l’opposé des versions héroïsées de la littérature classique et des caricatures (violence, drogue, etc.) rebattues par les médias. Ils sont lucides, pleinement conscients des inégalités sociales et savent à quel point celles-ci déterminent leur avenir.

La puissance rythmée du poème, ses répétitions, révèlent les hésitations et les envolées de cette jeunesse. Dans une langue simple et orale qui restitue en un flot mouvant la vitalité de l’adolescence, il interroge le regard que les adolescents d’aujourd’hui portent sur une société qui les construit autant qu’ils la construisent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Luchet