- EAN13
- 9788869764103
- ISBN
- 978-88-6976-410-3
- Éditeur
- Mimesis
- Date de publication
- 09/04/2024
- Collection
- Philosophie (1)
- Nombre de pages
- 200
- Dimensions
- 21 x 14 x 0,2 cm
- Poids
- 200 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Seconde nature
De Lascaux au numérique
Gaetano Chiurazzi, Gaetano Chiurazzi, Gaetano Chiurazzi
Mimesis
Philosophie
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17.00
L’art préhistorique représente le moment auroral de ce que, avec Hegel, nous pouvons appeler la « seconde nature » : le monde des objectivations de l’esprit qui structurent notre vie sociale, éthique et politique ; celui des institutions, qui façonnent la vie humaine, à partir de la représentation du réel et des productions de la technique, jusqu’aux technologies numériques contemporaines. Comment le passage à cette secondarité a-t-il été possible et qu’est-ce qu’il signifie ? Comment le « deux » a-t-il été possible et comment faut-il comprendre ce dédoublement ? Ce sont les questions soulevées par cet essai. Contrairement aux divers monismes et naturalismes qui marquent scène philosophique contemporaine et qui tendent à oblitérer toute forme de dualité, ce qui est soutenu ici c’est qu’un certain dualisme est finalement inéluctable. Un dualisme non pas substantiel mais modal : celui qui produit la différence entre « fait » et « sens », « réalité » et « idée », « actualité » et « possibilité », première et seconde nature.
Gaetano Chiurazzi est professeur de Philosophie à l’Université de Turin et directeur de projet au Collège International de Philosophie de Paris. Parmi ses publications,traduites en plusieurs langues, on peut mentionner : L’esperienza della verità (2011), Dynamis. Ontologia dell’incommensurabile (2017), Détours de Derrida (2020).
Gaetano Chiurazzi est professeur de Philosophie à l’Université de Turin et directeur de projet au Collège International de Philosophie de Paris. Parmi ses publications,traduites en plusieurs langues, on peut mentionner : L’esperienza della verità (2011), Dynamis. Ontologia dell’incommensurabile (2017), Détours de Derrida (2020).
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