La Revue Commerce, L'esprit « classique moderne » (1924-1932)
EAN13
9782406153955
ISBN
978-2-406-15395-5
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
Études de littérature des XXe et XXIe siècles (30)
Nombre de pages
808
Poids
1801 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Revue Commerce

L'esprit « classique moderne » (1924-1932)

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Classiques Garnier

Études de littérature des XXe et XXIe siècles

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La revue Commerce, fondée à Paris en 1924 par Marguerite Caetani, est trop souvent oubliée dans l'histoire littéraire alors qu'elle a joué un rôle essentiel aux côtés de La NRF. Les vingt-neuf « cahiers trimestriels publiés par les soins de » Valéry, Fargue et Larbaud s'ouvrent aux meilleures plumes françaises et européennes de l'entre-deux-guerres. Commerce, revue « secrète », purement littéraire, a su découvrir des jeunes talents et redécouvrir des anciens textes capitaux. Cette étude explore la « fabrique » de la revue, et questionne également son esprit « classique moderne » : plus que La NRF, Commerce peut expérimenter dans le laboratoire des formes nouvelles, tout en valorisant et en recréant magistralement l'héritage classique.
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