Igor Stravinsky
EAN13
9782753520035
ISBN
978-2-7535-2003-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
AESTHETICA
Nombre de pages
125
Dimensions
21 x 17 x 0,8 cm
Poids
228 g
Langue
français
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Cet ouvrage est l'édition critique du livre que Boris de Schlœzer fit paraître en 1929 aux éditions Pierre Aveline et qui ne connut aucune réédition depuis. Il est la première monographie française consacrée au compositeur du Sacre du printemps rédigée sur la base d'articles publiés dès 1922 dans la NRF et la Revue musicale. Le lecteur y trouvera une analyse et une discussion précises de l'œuvre de Stravinsky à l'époque de sa volte-face néoclassique. Il trouvera aussi un discours de critique musicale toujours soucieux de se penser lui-même ainsi que les outils qu'il utilise (qu'est-ce qu'une œuvre ou une forme musicales? qu'est-ce qu'un style? qu'est-ce que comprendre la musique? qu'est-ce qu'un artiste classique ou romantique?). En conséquence, le lecteur trouvera une pensée esthétique en formation: celle qui culmine en 1947 dans l'Introduction à J.-S. Bach et qui marque fortement les jeunes compositeurs de la génération de 1925 comme Pierre Boulez ou André Boucourechliev. Ce volume est le troisième du programme de réédition de la critique et de l'esthétique musicales de Boris de Schlœzer mené par les Presses universitaires de Rennes au sein de sa collection « Æsthetica ». Il succède à Introduction à J.-S. Bach (2009, édition établie par Pierre-Henry Frangne) et à Comprendre la musique (2010, anthologie de la critique musicale de 1921 à 1956 établie par Timothée Picard). Il précède le quatrième et dernier volume à paraître, Problèmes de la musique moderne.
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