Godot dans l’Histoire
EAN13
9782842425029
ISBN
978-2-84242-502-9
Éditeur
Circé
Date de publication
Collection
Penser le théâtre (1)
Nombre de pages
120
Dimensions
20,4 x 14 x 1 cm
Poids
156 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Godot dans l’Histoire

Circé

Penser le théâtre

Offres



Cela se passe au début du xxie siècle. Valentin Temkine (1913-2011), professeur d’histoire et passionné de théâtre, a une révélation : la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett, En attendant Godot, parangon d’un supposé « théâtre de l’absurde » déconnecté de toute attache à l’histoire, ne met pas en scène sans raison deux personnages qui, dans les premiers manuscrits de l’œuvre, s’appelaient Vlad et Lévy. Valentin Temkine tire le fil et propose une interprétation propre à renouveler en profondeur l’exégèse beckettienne : loin d’être des « clochards métaphysiques » attendant un improbable messie, Vladimir et Estragon sont deux Juifs traqués par l’occupant allemand qui attendent un passeur sur une route du Vaucluse, ce même Vaucluse où Beckett s’était réfugié pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il s’en ouvre à son petit-fils, Pierre Temkine (philosophie), dans un entretien que publie la revue Europe en 2007. Naît alors un projet de livre, réunissant, autour des Temkine et de leur entretien, Denis Thouard (philosophe) et François Rastier (linguiste), tous deux directeurs de recherche au CNRS. Ce livre sera publié… en Allemagne, en 2008, sous la direction de Denis Thouard et Tim Trzaskalik (traducteur).

Il paraît pour la première fois en français, réordonné, réaménagé, de manière à faire appréhender les enjeux de la « découverte » de Valentin Temkine, des enjeux qui s’élargissent à l’œuvre entière de Beckett et, au-delà, à des questions d’herméneutique littéraire qui dépassent le seul cas du génial écrivain franco-irlandais disparu en 1989.
S'identifier pour envoyer des commentaires.