EAN13
9782878443219
ISBN
978-2-87844-321-9
Éditeur
Faton
Date de publication
Nombre de pages
992
Dimensions
32 x 24 x 0,1 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Orfèvrerie française et européenne de la Renaissance et des temps modernes

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Faton

Offres

Dans ces trois volumes de catalogue raisonné sont étudiées les oeuvres en argent, en or, en plaqué et doublé d’argent exécutées de 1500 à 1800 en France et en Europe : au total 891 oeuvres réparties chronologiquement en 477 notices. La collection d’orfèvrerie du Louvre s’impose ainsi par son ampleur exceptionnelle. Sa lente constitution, opérée générations après générations, fait d’elle sans aucun doute la plus belle collection au monde.
L’orfèvrerie du XVIIe siècle y est la mieux représentée, avec de nombreuses pièces de vaisselle des grands services de table royaux et princiers de l’Ancien Régime, mais le catalogue comprend également des objets de toilette, des accessoires mobiliers (flambeaux, miroirs, coffrets) et de l’orfèvrerie religieuse, en particulier celle issue du trésor de l’ordre du Saint-Esprit constitué à la fin du xvie siècle. Ses chefs-d’oeuvre, comme le coffre d’or des pierreries de Louis XIV, proviennent des collections personnelles du roi de France, mais aussi de celles des grands princes de la famille royale, comme le duc de Penthièvre et des souverains européens qui, comme Joseph Ier de Portugal, George III d’Angleterre ou Catherine II de Russie, furent les clients des plus célèbres orfèvres parisiens. À ces pièces exceptionnelles, dons ou legs des plus grands collectionneurs depuis le XIXesiècle, s’ajoutent celles de la collection Puiforcat entrée au Louvre en 1955, qui forme aujourd’hui, par le nombre de ses couverts et couteaux, une collection d’étude unique au monde.
Aboutissement de trente ans de recherches, le catalogue en renouvelle totalement la connaissance en livrant au public de nombreuses découvertes inédites sur les techniques, le style, les provenances, l’héraldique, l’iconographie… Toutes les notices, abondamment illustrées, sont référencées par des sources d’archives, une bibliographie, les images et l’identification des poinçons relevés sur les objets ; elles décrivent et analysent les formes et les ornements et développent leurs aspects historiques et stylistiques. En annexe, un index, une table héraldique et 262 biographies d’orfèvres facilitent l’usage de cet ouvrage conçu pour devenir une référence pérenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.