- EAN13
- 9782725630656
- ISBN
- 978-2-7256-3065-6
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 29/01/2011
- Collection
- Expression théâtrale
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 17 x 1,4 cm
- Poids
- 384 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vite à lire et facile à jouer
7-11 ans
De Bruno Bonvalet, François Fontaine
Illustrations de Anaïs Ruch
Retz
Expression théâtrale
Une kyrielle de personnages et de situations drôles issues de la vie quotidienne à l'école pour les enfants de 7 à 11 ans.
Dans la continuité des
Sketches à lire et à jouer
de François Fontaine, et inspiré des Histoires pressées de Bernard Friot, ce recueil propose une série de 60 courtes saynètes qui seront lues, sous forme de lecture théâtralisée, ou jouées par les apprentis comédiens.
Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école.
Des pistes de mise en œuvre sont proposées dans deux directions :
dans le cas d'une lecture théâtralisée, les élèves donneront une dimension particulière à ce qu'ils lisent, s'imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n'est pas statique, qu'il faut donner de l'âme au texte ;
dans le cas d'une représentation, la mise en scène pourra être rudimentaire pour mettre en avant le jeu des comédiens ou plus poussée, avec des décors et des costumes recherchés.
Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale.
La distribution est variable : de 1 à 14 rôles. Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser.
Dans la continuité des
Sketches à lire et à jouer
de François Fontaine, et inspiré des Histoires pressées de Bernard Friot, ce recueil propose une série de 60 courtes saynètes qui seront lues, sous forme de lecture théâtralisée, ou jouées par les apprentis comédiens.
Ces textes inédits illustrent avec humour et talent un thème proche des enfants : celui de l'école.
Des pistes de mise en œuvre sont proposées dans deux directions :
dans le cas d'une lecture théâtralisée, les élèves donneront une dimension particulière à ce qu'ils lisent, s'imprégneront du personnage et comprendront que la lecture n'est pas statique, qu'il faut donner de l'âme au texte ;
dans le cas d'une représentation, la mise en scène pourra être rudimentaire pour mettre en avant le jeu des comédiens ou plus poussée, avec des décors et des costumes recherchés.
Des pistes d'improvisation sont aussi proposées pour développer ou modifier la situation initiale.
La distribution est variable : de 1 à 14 rôles. Les sketches sont courts (10 minutes pour les plus longs) et les répliques faciles à mémoriser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Ecouter pour comprendre et s'exprimer CM1-CM2 + téléchargementCéline Monchoux, Christian Lamblin, François FontaineRetz41,00
-
Pièces mythologiques 8/12 ansFrançois Fontaine, Marie-Jo Grandjouan-Minot, Jean-Dominique Bouvot, Sylvaine HinglaisRetz21,90
-
Les aventures du sergent Polochon, Opération caleçons et chaussettes de lainePatrick BousquetEdit Sed6,80