Itinéraire d'une goutte d'eau
EAN13
9782915810684
ISBN
978-2-915810-68-4
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Dimensions
3 x 2 x 0 cm
Poids
1570 g
Code dewey
779.3616
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Une goutte d’eau tombe du ciel, sur le sommet d’une montagne. Elle ne pourra plus que descendre vers l’océan… Mais entre-temps, elle se sera transformée en glace ou en neige, aura dévalée les pentes d’une forêt, se sera retrouvée à la pointe du bec d’un oiseau ou sous le ventre d’un poisson, aura disparu sous terre pour ressurgir à une source, se sera assoupie dans un marais ou un estuaire… Mille histoires possibles, mille photos somptueuses pour raconter ce périple.

Réunissant pour la première fois plus de 20 ans de travail photographique naturaliste sur ce thème, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen nous racontent ainsi, à travers leurs merveilleuses images, l’eau sous toutes ses formes, dans tous ses voyages sur Terre. Et la beauté de ces voyages infiniment recommencés nous fait comprendre, sans grand discours, à quel point l’eau nous est indispensable, pour vivre, pour rêver aussi.

Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

« Nous sommes photographes naturalistes professionnels et travaillons ensemble depuis 1983. Depuis cette déjà lointaine époque, nous signons toutes nos photos de nos deux noms. Car c’est le travail avant le déclenchement qui compte : choisir son sujet, trouver les angles de prise de vue, repérer le terrain pour approcher les animaux sauvages, choisir les lumières. C’est une phase que nous abordons ensemble, d’où notre signature à quatre mains.

Notre objectif est de photographier la nature dans le plus grand respect. Pour les naturalistes que nous sommes avant d’être photographes, la photo est un moyen d’aider à la protection de la nature, grâce au formidable pouvoir de sensibilisation que peuvent avoir les images. »

Fabrice Nicolino

« Je suis journaliste professionnel depuis la fin de 1984. Dans ce cadre, j’ai écrit pour différents journaux, parmi lesquels Femme Actuelle,

Viva, Politis, Le Canard Enchaîné, Télérama, Géo. Je signe également dans Terre Sauvage et La Croix. Je suis également l’auteur d’un polar, de livres pour les enfants, et de deux essais parus chez Fayard : Pesticides, révélations sur un scandale français (avec François Veillerette) et La faim, la bagnole, le blé et nous. »

Points forts :

Près de 1 000 photos rassemblées sur le thème de l’eau

Une présentation très originale pour un livre de photos nature

Un texte beau et incisif d’une grande plume du journalisme environnemental
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fabrice Nicolino