L'abécédaire de Marcel Roncayolo, entretiens
EAN13
9782884741958
ISBN
978-2-88474-195-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Archigraphy
Dimensions
17 x 12 x 3 cm
Poids
578 g
Code dewey
710.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'abécédaire de Marcel Roncayolo

entretiens

De ,

Infolio

Archigraphy

Offres

L’abécédaire de Marcel Roncayolo est le résultat d’une série d’entretiens entre Isabelle Chesneau et Marcel Roncayolo, un des maîtres de l’urbanisme contemporain. L’interviewer a proposé à l’interviewé une série de thèmes présentés dans l’ordre alphabétique, meilleur moyen de présenter une pensée sans en faire un système.

L’ouvrage pose la question des choix méthodologiques et conceptuels de Roncayolo, et celle de la validité de leur transfert d’une discipline à l’autre. En d'autres termes, il s'agit d’une réflexion sur les conditions de constitution et d’exercice d’une pensée sur la ville – de ce point de vue, le caractère intergénérationnel du dialogue n'est pas que de pure forme.

Au format et au prix poche, et sous une forme agréable à lire – au hasard, en sautant, en revenant en arrière…

SOMMAIRE :

Anticipation / Beauté / Conjoncture / Division/ Échelle / Forme / Grammaire / Halbwachs / Imaginaire / Je-ne-sais-quoi / Kant / Limite / Nature / Ordre / Projet / Quelqu'un / Représentation / Strate / Territoire / Urbain / Ville / Week-end / XYZ

AUTEURS :

Marcel Roncayolo, urbaniste et géographe né en 1926, a été directeur adjoint de l'Ecole normale supérieure de Paris, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur émérite à l'université Paris X – Nanterre. Il a fortement marqué la géographie urbaine française. Il a dirigé de 1991 à 1994 l'Institut d'Urbanisme de Paris. Il a contribué à introduire en France les théories anglo-saxonnes et européennes de la ville, faisant la synthèse des grandes écoles d'urbanisme et de géographie urbaine du XXe siècle.

Isabelle Chesneau, architecte DPLG et docteur en urbanisme, est maître-assistante en sciences humaines et sociales à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris – Malaquais, chercheur associé au LADRHAUS (Laboratoire de recherche histoire architecturale — sociétés) – ENSAV. Elle travaille sur l'obsolescence de l'architecture contemporaine et l'évolution de la profession d'architecte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.