- EAN13
- 9782807607842
- ISBN
- 978-2-8076-0784-2
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 19/06/2018
- Collection
- PLG.HUMANITIES
- Séries
- Le sens grammatical (2)
- Nombre de pages
- 154
- Dimensions
- 14,8 x 21 cm
- Poids
- 670 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
2 - Le sens grammatical 2
Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école
De Dan Van Raemdonck
Peter Lang
Plg.Humanities
Autre livre dans la même série
-
1, Le sens grammatical, Référentiel à l'usage des enseignants - Deuxième édition revue et augmentéeDan Van RaemdonckPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften47,00
L'analyse et la pratique grammaticales en classe, ainsi que les outils et discours utilisés pour en rendre compte, sont actuellement encore trop conformes à une tradition liée au constituant et surtout au mot, à son assignation à une nature et à une fonction (et à une activité d'étiquetage devenue matière à enseigner en soi), à son inscription dans une phrase souvent décontextualisée, à des fins de correction orthographique dument exercée et évaluée, le tout dans une appréhension et une terminologie formelle souvent détachées des rapports de sens à l'oeuvre dans le discours, et détournées de la visée pédagogique fondamentale de construction et déconstruction du sens des productions langagières en situations de communication différenciées. Il importe donc que l'analyse (et son discours) ainsi que la pratique grammaticales en classe soient réinvesties et réorientées vers l'analyse et la construction du sens, tant en interprétation et production orales (écouter et parler) qu'en interprétation et production écrites (lire et écrire), et non plus essentiellement vers l'orthographe. Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l'ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d'une recherche-action que sont l'observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l'expérimentation (en classe d'activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s'intègre mieux dans le cheminement scolaire de l'élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l'enseignement-apprentissage d'un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s'intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
47, Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle, Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement...Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck, Evie Tops, Sabina GolaPeter Lang35,00
-
48, Lexicalisation de l'onomastique commerciale, Créer, diffuser, intégrer...Gabrielle Le Tallec-Lloret, Jana AltmanovaPeter Lang65,00
-
1, Le sens grammatical, Référentiel à l'usage des enseignants - Deuxième édition revue et augmentéeDan Van RaemdonckPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften47,00
-
Modèles syntaxiques, La syntaxe à l'aube du XXIe siècleDan Van RaemdonckPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften54,05