Les métiers du livre
EAN13
9782273013260
ISBN
978-2-273-01326-0
Éditeur
"ONISEP – Office National d'information sur les métiers et les formations"
Date de publication
Collection
Parcours
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 16 x 0,8 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En France, les ventes de livres se maintiennent. Les secteurs Jeunesse et Pratique connaissent même une croissance. Des opportunités d’emploi s’offrent aux jeunes diplômés dans les activités liées à la création, à la réalisation, à la fabrication, mais surtout à la diffusion. Parmi les profils recherchés, les spécialistes du marketing ou de la cession des droits à l’étranger dont le rôle est stratégique. Quant au numérique (3% du marché du livre), il nécessite des compétences nouvelles.
Cette publication présente 33 MÉTIERS. Ils sont classés en 4 familles : ceux qui créent les contenus :
textes, dessins, maquettes (auteur/e de romans, de BD, illustrateur/trice, designer...) ; ceux qui réalisent le livre, de la conception de projet au bon à tirer (chef/fe de projet, éditeur/trice, secrétaire d’édition...) ; ceux qui fabriquent l’objet (technicien/ne de fabrication, chef/fe d’atelier d’impression, relieur/euse...) ; ceux qui favorisent sa diffusion (attaché/e de presse, bibliothécaire, libraire, responsable marketing ou partenariats…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage chez un éditeur jeunesse met en scène les acteurs de l’édition numérique.
Côté ÉTUDES, l’édition 2017 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de
métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les 3 bacs pro communication plurimédia, façonnage, réalisation de produits imprimés ; le BP libraire ; les 3 BTS édition, étude de réalisation de projet de communication, design graphique ; le DMA arts graphiques et le DSAA design éditorial ou illustration scientifique ; le DUT infocom option métiers du livre et du patrimoine ; le DEUST métiers des bibliothèques ; les cursus universitaires (licences pro métiers du livre, masters édition) ; les écoles de graphisme ; les écoles de commerce. Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les
compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leurs débuts dans l’emploi.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des
inscriptions en voie pro et dans le supérieur, les ressources Onisep, les sites utiles et un lexique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.