- EAN13
- 9783906763842
- ISBN
- 978-3-906763-84-2
- Éditeur
- Peter Lang
- Date de publication
- 10/1999
- Collection
- PLG.SOC.SCIENCE
- Nombre de pages
- 376
- Dimensions
- 21 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Une école pour la démocratie
Naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19 e siècle
De Rita Hofstetter
Peter Lang
Plg.Soc.Science
Une école pour la démocratie retrace la naissance et les premiers développements de l'instruction publique en Suisse ainsi que la mise en oeuvre de ses principes fondateurs (gratuité, laïcité et obligation). Les enjeux politiques, socio-économiques, religieux, culturels et pédagogiques de ce processus de «démocratisation» de l'école primaire et d'édification de l'Etat enseignant y sont étudiés sur la base de sources originales et variées. Plusieurs questions, qui restent aujourd'hui cruciales, constituent les fils conducteurs de l'ouvrage: le financement de l'école publique, les tensions entre fédéralisme et centralisme, la dynamique intercantonale, la construction du lien social et de la citoyenneté, les conditions nécessaires à l'«universalisation» de l'accès au savoir, l'intégration de tous dans le tissu social, par delà les différences de religion, de culture, de conditions sociales et de convictions politiques. Trois niveaux d'analyse complémentaires sont proposés: des monographies cantonales, des comparaisons intercantonales doublées d'études de la politique scolaire de la Confédération et, enfin, des mises en perspectives comparatives entre la Suisse, l'Allemagne, la France et l'Italie. Cette publication s'adresse à toute personne désireuse de connaître les fondements de l'école publique en Suisse: étudiants, enseignants, chercheurs en sciences sociales et en histoire, parents d'élèves et acteurs politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
193, Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)Joëlle Droux, Rita HofstetterPeter Lang40,00
-
190, L'enseignement du français et le défi du numériqueSonya Florey, Vincent Capt, Mathieu DepeursingePeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften24,60
-
187, «Savoir voir et faire voir », Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance...Marianne ZogmalPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften39,81
-
188, Le manuel scolaire, objet d'étude et de recherche : enjeux et perspectives, Enjeux et perspectivesSylvain WagnonPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften50,36
-
183, La tête et le texte, Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l'écriture...Vincent Capt, Anne-Claire BlancPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften35,95
-
Construire La Paix Par L'Education : Reseaux Et Mouvements Internationaux Au Xxe Siecle.Rita HofstetterAlphil29,00