Sémantique musicale, Essai de psychophysiologie auditive
EAN13
9791037032072
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Sémantique musicale

Essai de psychophysiologie auditive

Hermann

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Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système
audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires
mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et
dépressions du tympan. À partir de cette considération d'ordre quantique, il
se trouve conduit à s'appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains
éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être
ramenées en dernière analyse à des formules d'éléments numériques simples,
combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.

Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La
recherche s'est menée dans la musique modèle parce que le contenu sémantique,
la signification d'un son, d'une hauteur, restent toujours les mêmes. Plus ce
son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive,
aura une action psycho-physiologique.

Platon, dans La République, disait que la musique est partie prenante dans la
constitution et l'harmonisation de la personnalité, et il conférait une valeur
éducative à certains modes anciens. Privilégiant pour sa part la musique
indienne du point de vue expressif et de la valeur éducative de ses modes,
Alain Daniélou lui attribue une action bénéfique sur le plan physiologique.
Pour lui, la musique indienne réalise parfaitement le modèle numérique qu'ill
à construit. Cette hypothèse fondamentale, les questions qu'elle soulève et
les réactions qu'elle suscite, traduisent assez la portée et l'enjeu de cet
ouvrage.
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