Casterman, De Tintin à Tardi
EAN13
9782874499944
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Casterman

De Tintin à Tardi

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

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L’image de Casterman est, aujourd’hui encore, étroitement associée aux
Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique
éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L’exploration des vastes
archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise bicéphale, à
la fois maison d’édition et imprimerie, dirigée par la même dynastie familiale
de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu’en 1999. Le livre explore ainsi les
mutations de l’entreprise et de sa production, depuis les lendemains de la
Grande Guerre jusqu’aux processus de globalisation éditoriale à la fin du XXe
siècle. Représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs, les frères
Louis et Gérard Casterman impulsent un nouveau cycle de croissance lorsqu’ils
prennent en 1919 la direction de l’entreprise. L’imprimerie se modernise dans
l’entre-deux-guerres, tandis que la maison d’édition investit le marché de
l’enfance, en publiant notamment les albums d’Hergé. Le succès colossal des
Aventures de Tintin après la mise en couleurs des albums initiée par
l’éditeur en 1942 change le centre de gravité du catalogue. Porté par les
albums d’Hergé puis par la série Martine, Casterman s’affirme comme un acteur
majeur de l’édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le
lancement de la revue (À Suivre) et l’arrivée d’auteurs comme Hugo Pratt,
Tardi, Comès et Geluck marque l’entrée dans la bande dessinée moderne. Les
transformations de l’économie du livre, les mutations technologiques rapides
de l’imprimerie et la dilution de l’actionnariat fragilisent dans le dernier
tiers du XXe siècle le modèle entrepreneurial de Casterman, jusqu’à la vente
de la maison d’édition au groupe Flammarion en 1999. Agrégé d’histoire,
Florian Moine a réalisé une thèse d’histoire à Paris-I sous la direction de
Pascal Ory sur l’histoire des éditions Casterman. À travers cette monographie,
fondée sur le dépouillement des riches archives de la maison, il s’agit de
comprendre l’importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans
l’histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone.
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