Formation à distance dans les pays émergents, Perspectives et défis
1 autre image
EAN13
9782760555341
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
FD/DL
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formation à distance dans les pays émergents

Perspectives et défis

Presses de l'Université du Québec

Fd/Dl

Indisponible

Autre version disponible

Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance.
Plus que jamais, nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui
s’intéressent à l’enseignement-apprentissage grâce à l’avènement des outils
numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le
contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies
vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui
rendent les espaces limités dans les classes. Cet ouvrage collectif comporte
des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du
Canada, d’Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des
enseignants, des formateurs et des chercheurs s’unissent pour partager leurs
savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un
lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des
enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur
dans la perspective d’élargir l’horizon des possi­bilités de la formation à
distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs
réfléchissent autour des grandes questions portant sur l’expérience de la
motivation et de la réussite dans la FAD, de l’adaptation aux défis
techno­pédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation
des pratiques grâce à l’expérimentation des plateformes qui y sont dédiées.
Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au
secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Actuellement
recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a occupé les fonctions de
professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (2008-2017) et
au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (2004-2008). France
Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de
l’Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au
Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-
Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par
webconférence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.