- EAN13
- 9782753547131
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 19/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Écritures autobiographiques
Entre confession et dissimulation
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Autre version disponible
L’autobiographie, sous ses différentes formes, du journal intime au récit de
vie prétendument factuel, n’est pas simplement un rapport avec le lecteur
matérialisé, la main sur le cœur, par un serment de sincérité, dont Rousseau
aurait fourni le modèle insoupçonnable, mais plus encore, une relation à soi-
même, à un moi énigmatique pour celui qui est censé le révéler au public dans
toute sa vérité. Sans négliger la genèse du texte et ses modes de dévoilement,
matière privilégiée de nombre d’études érudites sur les écritures
autobiographiques, mais en les considérant surtout comme des instruments et
des révélateurs, cet ouvrage tente de remonter au sens et à l’origine de la
démarche existentielle qui conduit un écrivain à se choisir soi-même comme
sujet de sa création. Au-delà du témoignage irréprochable que le lecteur
aimerait s’approprier en toute confiance, celle-ci s’avère fatalement, par la
vertu de son origine, œuvre subjective où la vérité est plus insaisissable que
l’eau qui file entre les doigts. À l’aide d’exemples empruntés à des écrivains
des deux siècles précédents, cet ouvrage tente à partir d’approches
méthodologiques diverses de cerner la relation psychologique et subversive,
voire mystificatrice, qui s’établit entre l’auteur et ses écrits
autobiographiques.
vie prétendument factuel, n’est pas simplement un rapport avec le lecteur
matérialisé, la main sur le cœur, par un serment de sincérité, dont Rousseau
aurait fourni le modèle insoupçonnable, mais plus encore, une relation à soi-
même, à un moi énigmatique pour celui qui est censé le révéler au public dans
toute sa vérité. Sans négliger la genèse du texte et ses modes de dévoilement,
matière privilégiée de nombre d’études érudites sur les écritures
autobiographiques, mais en les considérant surtout comme des instruments et
des révélateurs, cet ouvrage tente de remonter au sens et à l’origine de la
démarche existentielle qui conduit un écrivain à se choisir soi-même comme
sujet de sa création. Au-delà du témoignage irréprochable que le lecteur
aimerait s’approprier en toute confiance, celle-ci s’avère fatalement, par la
vertu de son origine, œuvre subjective où la vérité est plus insaisissable que
l’eau qui file entre les doigts. À l’aide d’exemples empruntés à des écrivains
des deux siècles précédents, cet ouvrage tente à partir d’approches
méthodologiques diverses de cerner la relation psychologique et subversive,
voire mystificatrice, qui s’établit entre l’auteur et ses écrits
autobiographiques.
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