Apprendre autrement à philosopher, La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée
EAN13
9782710144953
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Apprendre autrement à philosopher

La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée

ESF Sciences humaines

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On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la
pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de
Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie
Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre
à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque
Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique
et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le
principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne
se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures
canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca
propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de
recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs
et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ».
On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la
correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de
discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont
présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des
témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées
également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps,
d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les
oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des
problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression,
de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des
voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous
ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une
pensée libre et rigoureuse à la fois. Philippe Meirieu
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