L'autorité éducative dans la classe, Douze situations pour apprendre à l'exercer
EAN13
9782710140061
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'autorité éducative dans la classe

Douze situations pour apprendre à l'exercer

ESF Sciences humaines

Indisponible

Autre version disponible

Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre
eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant,
les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent
bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la
nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon
escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations
passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes
sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre
comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la
nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté, afin de
construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est
proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre
aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend,
tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient
aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la
maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes
d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où
l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement
identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir
comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni
s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Bruno ROBBES a reçu le
prix Louis CROS pour ses travaux sur l'autorité éducative de l'enseignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.