- EAN13
- 9782402357524
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (INRP)
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Documents et travaux de recherche en éducation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Deux années d'initiation à une langue étrangère au cours élémentaire : Réflexion, constats, analyses didactiques
Rapport du groupe de suivi mis en place à l'INRP
Institut national de recherche pédagogique
FeniXX réédition numérique (INRP)
Documents et travaux de recherche en éducation
« Exposer » un enfant de sept, huit ou dix ans à une langue étrangère, même
quotidiennement, n’est pas en soi un gage de succès. Encore faut-il que
l’enfant ait envie de s’en saisir et que se développe peu à peu chez lui la
maîtrise des moyens nécessaires pour y parvenir. Dans le cadre scolaire, le
rôle de l’enseignant est alors déterminant. En même temps qu’il traite de
l’initiation à une langue étrangère introduite dans les cours élémentaires
première et deuxième années, ce rapport souligne les stratégies d’enseignement
les mieux adaptées à cette fin. Cet ouvrage, d’orientation nettement
didactique, est à la fois le fruit de la réflexion et le résultat des analyses
conduites à partir de l’observation de soixante-dix séances de langue vivante
au CE2 dans cinq langues différentes. Après un exposé succinct de la
problématique de l’opération, il propose quelques lignes de force d’une
réflexion générale portant sur le début de l’apprentissage d’une langue
étrangère à de jeunes enfants dans le cadre scolaire. Le recul théorique et
l’analyse descriptive à laquelle il a été procédé, en prise directe sur le
terrain, en font un outil utile à tous ceux que préoccupe l’enseignement d’une
langue vivante étrangère à l’école primaire.
quotidiennement, n’est pas en soi un gage de succès. Encore faut-il que
l’enfant ait envie de s’en saisir et que se développe peu à peu chez lui la
maîtrise des moyens nécessaires pour y parvenir. Dans le cadre scolaire, le
rôle de l’enseignant est alors déterminant. En même temps qu’il traite de
l’initiation à une langue étrangère introduite dans les cours élémentaires
première et deuxième années, ce rapport souligne les stratégies d’enseignement
les mieux adaptées à cette fin. Cet ouvrage, d’orientation nettement
didactique, est à la fois le fruit de la réflexion et le résultat des analyses
conduites à partir de l’observation de soixante-dix séances de langue vivante
au CE2 dans cinq langues différentes. Après un exposé succinct de la
problématique de l’opération, il propose quelques lignes de force d’une
réflexion générale portant sur le début de l’apprentissage d’une langue
étrangère à de jeunes enfants dans le cadre scolaire. Le recul théorique et
l’analyse descriptive à laquelle il a été procédé, en prise directe sur le
terrain, en font un outil utile à tous ceux que préoccupe l’enseignement d’une
langue vivante étrangère à l’école primaire.
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