L'École sous le feu, Janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent
EAN13
9782379332920
Éditeur
Passés Composés
Date de publication
Collection
Hors collection Passés composés
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'École sous le feu

Janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent

Passés Composés

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Les attentats de janvier et de novembre 2015 ont profondément bouleversé
nombre d’acteurs des mondes scolaires – élèves, enseignants, chefs
d’établissement, personnels de l’encadrement – qui y furent confrontés. La
sidération ne dura pas car une parole s’empressa de combler la rupture que
l’événement suscitait entre la société et son école publique d’une part, et au
sein des établissements scolaires d’autre part. Qu’elle fut médiatique,
politique ou savante, elle se déploya d’abord contre l’école, dressant le
constat d’un déclin général, le plus souvent sur fond de recul de la laïcité
et d’empiètements d’un islam communautaire sur les valeurs de la République.
Au sein des salles de classe en revanche, d’autres mots et d’autres gestes
furent mis en partage sous des modalités proches parfois des pédagogies de
temps de guerre. Cet ouvrage ne porte pas sur les actes terroristes de 2015
pour eux-mêmes mais sur la manière dont ils ont percuté l’école publique, en
janvier, où l’on a prédit son écroulement, puis en novembre. En analysant la
réaction de la haute administration d’abord, ce qui s’est passé dans les
établissements scolaires ensuite, Emmanuel Saint-Fuscien démontre en réalité
la résistance d’une institution – la dernière peut-être – mettant face à face
des centaines de milliers d’acteurs de toutes origines, dont la totalité des
enfants des classes populaires. C’est le constat passionnant de ce livre aussi
novateur qu’éclairant.
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