Archéologies du futur. Volume 1, Le désir nommé utopie
EAN13
9782315001590
Éditeur
Max Milo Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Archéologies du futur. Volume 1

Le désir nommé utopie

Max Milo Editions

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Quel type d'humanité conviendrait à une société radicalement différente des
nôtres ? Nous faut-il inventer un nouveau concept d'homme ? Mais qui croit
encore à l'utopie ? Discréditée par le naufrage « totalitaire », méprisée par
la gauche comme par la droite, éclipsée par les politiques « pragmatiques »,
c'est-à-dire néo-libérales, et oubliée par un mouvement altermondialiste qui,
dans l'ensemble, se satisferait d'un aménagement plus juste et plus égalitaire
du système capitaliste mondialisé, l'utopie semble bel et bien morte.

Fredric Jameson ne nous propose nullement une utopie supplémentaire. Cet
ouvrage nous invite au contraire à reconsidérer l'utopie en tant que pensée
(et pratique) de la Différence radicale. Différence spatiale, d'une part - dès
le geste inaugural de Thomas More, l'utopie se voit définir comme un monde
séparé obéissant à ses lois propres. Différence temporelle, d'autre part - la
mise en place d'une société utopique constituant la négation de l'histoire
humaine.

Jameson ose chercher du côté de la science-fiction les indices d'une pensée de
l'Altérité radicale : Philip K, Dick, H. G. Wells, Ursula Le Guin ou William
Gibson sont entre autres convoqués. La littérature dite d'anticipation s'est
en effet souvent demandé comment l'on pourrait vivre dans une utopie réalisée,
autrement dit dans un monde où il n'y aurait plus rien d'autre à espérer que
la perpétuation éternelle du Même.

Cet ouvrage majeur nous met finalement face à la faillite de notre imaginaire
politique. Car l'oubli de l'utopie a un prix : la résignation au « monde comme
il va ».

Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke. Il est
connu à travers le monde pour ses analyses du postmodernisme et de la
colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.
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