- EAN13
- 9782296355118
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/1998
- Collection
- Cahiers de l'IRCAM
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,50
L'oeuvre de Schoenberg est-elle assimilée par l'histoire musicale ou
recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque
proposition novatrice pour la pensée musicale d'aujourd'hui ? Sans réduire son
oeuvre à l'alternative d'un expressionnisme sauvage (années 1910) et d'un
dodécaphonisme calculateur (après 1923), il s'agit de vouloir Schoenberg, non
pas en généralisant ses découvertes, mais en faisant apparaitre la singularité
de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son oeuvre un style diagonal de
pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben, pour en suivre
les résonances, via Moise et Aaron, jusque dans ses oeuvres ultimes.
recèle-t-elle encore, par-delà son héritage sériel tumultueux, quelque
proposition novatrice pour la pensée musicale d'aujourd'hui ? Sans réduire son
oeuvre à l'alternative d'un expressionnisme sauvage (années 1910) et d'un
dodécaphonisme calculateur (après 1923), il s'agit de vouloir Schoenberg, non
pas en généralisant ses découvertes, mais en faisant apparaitre la singularité
de ses enjeux. Ce qui conduit à déceler dans son oeuvre un style diagonal de
pensée dont on peut identifier l'acte de naissance avec Farben, pour en suivre
les résonances, via Moise et Aaron, jusque dans ses oeuvres ultimes.
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