Ce que l'école enseigne à tous -  Revue Internationale d'éducation Sèvres n°73 - Ebook
EAN13
9782278090549
Éditeur
Didier
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ce que l'école enseigne à tous - Revue Internationale d'éducation Sèvres n°73 - Ebook

Didier

Indisponible
Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et
avec quelles finalités ?
À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une
dizaine de pays : sont-ils  pensés comme communs à tous les élèves ?
Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun »
a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre,
Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces
questions revêtent partout une forte signification politique.
Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques
de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de
création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités.
Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi
dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les
contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du
marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques
pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous
tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.
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