- EAN13
- 9782073001108
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 30/03/2023
- Collection
- L'Imaginaire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 12,50
Fruit d’une correspondance entretenue de l’été 1980 à l’hiver 1991 avec Jean-
Luc Hennig — journaliste et écrivain —, La Passe imaginaire dresse un
autoportrait singulier de Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée. À travers
une écriture engagée et vivante, l’autrice raconte ses jours, ses nuits, ses
clients, ses amants imaginaires, ses rêveries, ses coups de gueule, ses
révoltes contre Dieu, ses verres de royal-kadir, ses usures. Alternant poésie,
hyperréalisme documentaire et onirisme, ces lettres révèlent celle qui se
nommait "la catin révolutionnaire", une grande amoureuse, une militante
passionnée, épicurienne et libertaire. Loin du misérabilisme et du sentiment
de honte, Grisélidis Réal donne ici à la prostitution une portée puissante :
celle d’un combat à la fois individuel et collectif pour changer la société
tout entière. Publiée pour la première fois en 1992, cette œuvre maîtresse de
l’autrice reste aujourd’hui cruciale dans le combat pour les droits des
travailleuses du sexe et au sein de la littérature féministe.
Luc Hennig — journaliste et écrivain —, La Passe imaginaire dresse un
autoportrait singulier de Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée. À travers
une écriture engagée et vivante, l’autrice raconte ses jours, ses nuits, ses
clients, ses amants imaginaires, ses rêveries, ses coups de gueule, ses
révoltes contre Dieu, ses verres de royal-kadir, ses usures. Alternant poésie,
hyperréalisme documentaire et onirisme, ces lettres révèlent celle qui se
nommait "la catin révolutionnaire", une grande amoureuse, une militante
passionnée, épicurienne et libertaire. Loin du misérabilisme et du sentiment
de honte, Grisélidis Réal donne ici à la prostitution une portée puissante :
celle d’un combat à la fois individuel et collectif pour changer la société
tout entière. Publiée pour la première fois en 1992, cette œuvre maîtresse de
l’autrice reste aujourd’hui cruciale dans le combat pour les droits des
travailleuses du sexe et au sein de la littérature féministe.
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