La Mort à marée basse

Pieter Aspe

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    3 juillet 2016

    À Bruges, le commissaire Van In s'occupe du cas de Miriam Dobbeleare, une adolescente victime de viol. Mais l'affaire tourne court, la jeune fille ne porte pas plainte, incitée au silence par son père, un huissier très connu de la ville qui craint pour sa réputation. Contrarié, Van In enquête tout de même, alors qu'il est chargé d'une affaire de meurtre. Sur la plage entre Zeebruge et Blankenberge, un promeneur matinal a découvert un corps ensablé, la tête dévorée par les mouettes. En collaboration (forcée) avec la PJ, Van In et son bras droit, Versavel, remontent une piste qui implique quelques notables de leur bonne ville de Bruges.

    Pour sa septième enquête, Van In ne sort pas des sentiers balisés par Pieter Aspe : corruption, chantage, sexe et magouilles dans la bonne société brugeoise et en fond sonore, scènes de ménage avec Hannelore, sa belle épouse qui aimerait un peu plus d'aide au quotidien dans la tenue du ménage et l'éducation de leurs jumeaux. Mais à l'aspirateur, le commissaire préfère la pinte de Duvel à l'Estaminet, son QG pour réunions de travail arrosées. Pourtant, son goût prononcé pour l'alcool n'entame en rien sa détermination à mettre derrière les barreaux les élites corrompues de son pays. Rien ne l'arrête dans sa quête de justice, ni le danger, ni les procédures qu'il contourne allègrement, ni même un voyage jusqu'à Rome pour trouver des réponses.
    Si l'on retrouve avec plaisir le commissaire brugeois et son équipe, on se finit par se lasser de leurs enquêtes où les notables n'en finissent pas de forniquer et de s'en mettre plein les poches. Tout comme on en a assez des disputes du commissaire et de sa compagne qui, au début étaient drôles, mais deviennent ridicules au fil du temps. Bref, pour les amateurs de la série, cet opus classique reste plaisant mais on voudrait un peu de renouvellement dans les intrigues pour continuer à la suivre avec autant d'intérêt qu'au début. Wait and see...